Guide d'achat » Sport » Meilleur Vélo Electrique

Meilleur VĂ©lo Electrique

VĂ©lo Ă©lectrique

Guide d’achat vĂ©rifiĂ© et mis Ă  jour le 4 mars 2021

Ces dernières annĂ©es, le marchĂ© des vĂ©los Ă©lectrique a explosĂ©. Dans cette catĂ©gorie il y a les vĂ©los de ville et les VTT, de nombreuses marques se lancent et les modèles se multiplient. Pour en savoir plus, consultez notre guide d’achat. Les vĂ©los Ă©lectriques continuĂ© de voir leurs ventes augmenter, mĂŞme s’ils coĂ»tent plus cher que les vĂ©los traditionnels.

Guide d’achat du meilleur vĂ©lo Ă©lectrique

Le meilleur vĂ©lo Ă©lectrique n’est pas toujours facile Ă  choisir. Comment savoir quel vĂ©lo Ă©lectrique est le meilleur ?

L’autonomie d’un vĂ©lo Ă©lectrique

D’un vĂ©lo Ă©lectrique Ă  l’autre, l’autonomie peut varier considĂ©rablement. Elle dĂ©pend de nombreux paramètres, notamment :

  • le moteur
  • le mode d’assistance
  • la nature du sol
  • le poids du vĂ©lo et du cycliste
  • la capacitĂ© de la batterie
  • la vitesse

La batterie

La taille de la batterie varie entre 250 Wh et 1000 Wh, ce qui permet généralement de faire entre 60 et 300 km.

Le moteur

Les vĂ©los Ă©lectriques sont Ă©quipĂ©s de moteurs d’une puissance de 250 W. Le moteur se trouve soit dans le pĂ©dalier, soit dans la roue arrière.

Les plus populaires aujourd’hui sont ceux qui ont un moteur dans le pĂ©dalier. Cette mĂ©thode comprend une assistance proportionnel Ă  la force : plus vous poussez sur les pĂ©dales, plus vous obtenez de l’aide du moteur.

En gĂ©nĂ©ral, les modèles avec un moteur sur la roue arrière ont une assistance « tout ou rien ». C’est pourquoi les vĂ©los Ă©quipĂ©s d’un moteur de pĂ©dalier et d’un capteur de force ont une autonomie plus importante que les vĂ©los Ă©quipĂ©s d’un moteur sur la roue arrière.

Les freins

Pour votre sĂ©curitĂ©, les freins sont importants. Il faut tenir compte du fait que ces vĂ©los roulent vite, et que leur poids est important. Il vous faut donc des freins puissants. Les freins Ă  disques hydrauliques sont les plus efficaces. Un peu moins efficaces, vous avez les freins Ă  disques mĂ©caniques, et enfin les freins Ă  tambour. Mais dans tous les cas ces freins sont efficaces.

Robustesse

Un vélo électrique devrait avoir un cadre solide, un bon moteur, une batterie puissante et de bons pneus avec de bon freins.

Confort

Son maniement repose sur l’ergonomie du guidon et le rĂ©glage de la selle. Sur un vĂ©lo, le bon rĂ©glage de la hauteur de la selle est important. En rĂ©glant correctement de selle, vous favorisez votre facilitĂ© de pĂ©dalage.

Le poids

En gĂ©nĂ©ral, les vĂ©los Ă©lectriques pèsent environ 25 kg. Sa lĂ©gèretĂ© n’est pas aussi importante que vous l’imaginez, car l’assistance compense l’effort dĂ» au poids.

Taille du cadre

Pour bien choisir la taille du cadre lors de votre achat, nous vous suggérons de vous référer au tableau ci-dessous :

Votre tailleTaille du cadreTaille du cadre en pouces
de 1,50 m Ă  1,60 m 42 cm Ă  47 cm17″ Ă  18″
de 1,60 m Ă  1,70 m47 cm Ă  50 cm18″ Ă  20″
de 1,70 m Ă  1,75 m50 cm Ă  53 cm20″ Ă  21″
de 1,75 m Ă  1,80 m53 cm Ă  55 cm21″ Ă  22″
de 1,80 m Ă  1,85 m55 cm Ă  58 cm22″ Ă  23″
de 1,85 m Ă  1,90 m58 cm Ă  60 cm23″ Ă  24″
de 1,90 m Ă  1,95 cm60 cm Ă  63 cm24″ Ă  25″

Notre sélection des meilleurs vélos électriques

Meilleur rapport qualité-prix

Meilleur milieu de gamme

Meilleur haut de gamme

Questions fréquentes

Quelle batterie pour un vélo électrique ?

Il existe des batteries entre 250 Wh et 1000 Wh. Toutefois, nous vous recommandons au minimum une batterie de 400 Wh.

Quelle puissance de moteur pour un vélo électrique ?

La puissance du moteur des vĂ©los Ă©lectriques est bridĂ©e Ă  250 W. Toutefois, le couple n’est pas bridĂ©. Nous vous recommandons un couple de 40 Nm minimum. Un couple de 60 Nm sera plus confortable.

Quel poids pour un vélo électrique ?

Les vĂ©los Ă©lectriques font gĂ©nĂ©ralement 25 kg. Le poids du vĂ©lo importe peu car l’assistance compense l’effort dĂ» au poids.