Guide d’achat vĂ©rifiĂ© et mis Ă jour le 2 novembre 2021
Ces dernières annĂ©es, le marchĂ© des vĂ©los Ă©lectrique a explosĂ©. Dans cette catĂ©gorie il y a les vĂ©los de ville et les VTT, de nombreuses marques se lancent et les modèles se multiplient. Pour en savoir plus, consultez notre guide d’achat. Les vĂ©los Ă©lectriques continuĂ© de voir leurs ventes augmenter, mĂŞme s’ils coĂ»tent plus cher que les vĂ©los traditionnels.
Guide d’achat du meilleur vĂ©lo Ă©lectrique
Le meilleur vĂ©lo Ă©lectrique n’est pas toujours facile Ă choisir. Comment savoir quel vĂ©lo Ă©lectrique est le meilleur ?
L’autonomie d’un vĂ©lo Ă©lectrique
D’un vĂ©lo Ă©lectrique Ă l’autre, l’autonomie peut varier considĂ©rablement. Elle dĂ©pend de nombreux paramètres, notamment :
- le moteur
- le mode d’assistance
- la nature du sol
- le poids du vélo et du cycliste
- la capacité de la batterie
- la vitesse
La batterie
La taille de la batterie varie entre 250 Wh et 1000 Wh, ce qui permet généralement de faire entre 60 et 300 km.
Le moteur
Les vĂ©los Ă©lectriques sont Ă©quipĂ©s de moteurs d’une puissance de 250 W. Le moteur se trouve soit dans le pĂ©dalier, soit dans la roue arrière.
Les plus populaires aujourd’hui sont ceux qui ont un moteur dans le pĂ©dalier. Cette mĂ©thode comprend une assistance proportionnel Ă la force : plus vous poussez sur les pĂ©dales, plus vous obtenez de l’aide du moteur.
En gĂ©nĂ©ral, les modèles avec un moteur sur la roue arrière ont une assistance « tout ou rien ». C’est pourquoi les vĂ©los Ă©quipĂ©s d’un moteur de pĂ©dalier et d’un capteur de force ont une autonomie plus importante que les vĂ©los Ă©quipĂ©s d’un moteur sur la roue arrière.
Les freins
Pour votre sécurité, les freins sont importants. Il faut tenir compte du fait que ces vélos roulent vite, et que leur poids est important. Il vous faut donc des freins puissants. Les freins à disques hydrauliques sont les plus efficaces. Un peu moins efficaces, vous avez les freins à disques mécaniques, et enfin les freins à tambour. Mais dans tous les cas ces freins sont efficaces.
Robustesse
Un vélo électrique devrait avoir un cadre solide, un bon moteur, une batterie puissante et de bons pneus avec de bon freins.
Confort
Son maniement repose sur l’ergonomie du guidon et le rĂ©glage de la selle. Sur un vĂ©lo, le bon rĂ©glage de la hauteur de la selle est important. En rĂ©glant correctement de selle, vous favorisez votre facilitĂ© de pĂ©dalage.
Le poids
En gĂ©nĂ©ral, les vĂ©los Ă©lectriques pèsent environ 25 kg. Sa lĂ©gèretĂ© n’est pas aussi importante que vous l’imaginez, car l’assistance compense l’effort dĂ» au poids.
Taille du cadre
Pour bien choisir la taille du cadre lors de votre achat, nous vous suggérons de vous référer au tableau ci-dessous :
Votre taille | Taille du cadre | Taille du cadre en pouces |
de 1,50 m Ă 1,60 m | 42 cm Ă 47 cm | 17″ Ă 18″ |
de 1,60 m Ă 1,70 m | 47 cm Ă 50 cm | 18″ Ă 20″ |
de 1,70 m Ă 1,75 m | 50 cm Ă 53 cm | 20″ Ă 21″ |
de 1,75 m Ă 1,80 m | 53 cm Ă 55 cm | 21″ Ă 22″ |
de 1,80 m Ă 1,85 m | 55 cm Ă 58 cm | 22″ Ă 23″ |
de 1,85 m Ă 1,90 m | 58 cm Ă 60 cm | 23″ Ă 24″ |
de 1,90 m Ă 1,95 cm | 60 cm Ă 63 cm | 24″ Ă 25″ |
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Questions fréquentes
Il existe des batteries entre 250 Wh et 1000 Wh. Toutefois, nous vous recommandons au minimum une batterie de 400 Wh.
La puissance du moteur des vĂ©los Ă©lectriques est bridĂ©e Ă 250 W. Toutefois, le couple n’est pas bridĂ©. Nous vous recommandons un couple de 40 Nm minimum. Un couple de 60 Nm sera plus confortable.
Les vĂ©los Ă©lectriques font gĂ©nĂ©ralement 25 kg. Le poids du vĂ©lo importe peu car l’assistance compense l’effort dĂ» au poids.