Guide d'achat » Sport » Meilleur vĂ©lo d’appartement

Meilleur vĂ©lo d’appartement

VĂ©lo d'appartement

Guide d’achat vĂ©rifiĂ© et mis Ă  jour le 3 mars 2021

Le vĂ©lo d’appartement est l’un des meilleurs instruments pour s’exercer chez soi. Facile Ă  utiliser, il vous permet de renforcer les muscles de votre corps et d’amĂ©liorer votre système vasculaire. Que vous dĂ©butez en sport ou que vous soyez un athlète professionnel, cet excellent outil de fitness vous permettra d’entretenir votre corps peu importe la mĂ©tĂ©o et le cadre de vie. Alors pourquoi s’en priver ? Tour d’horizon sur les avantages et les critères de choix de cette machine.

Vélo d’appartement qu’est-ce que c’est ?

Le vélo d’appartement est un appareil semblable à un vélo immobile installé à domicile qui vous permet de vous exercer. Cet appareil comme tout autre vélo est constitué :

  • d’un cadre
  • d’une selle
  • d’un guidon
  • d’une roue d’inertie

Il vous permet de vous exercer chez vous en effectuant les mĂŞmes mouvements qu’avec un vĂ©lo.

Pourquoi acheter un vĂ©lo d’appartement ?

Les activités sportives sont très importantes pour le bon développement physique et mental. Pourtant quitter son domicile pour s’entraîner en ville ou dans une salle de sport n’est pas toujours facile. Ainsi, s’entraîner ailleurs que chez soi peut s’avérer contraignant surtout par mauvais temps.

Le vĂ©lo d’appartement est un appareil accessible Ă  tout le monde. L’achat de ce vĂ©lo vous permettra de vous entraĂ®ner rĂ©gulièrement depuis votre domicile. Mieux encore, vous aurez la possibilitĂ© de vous exercer Ă  votre propre rythme sans aucune contrainte. PĂ©daler un vĂ©lo nĂ©cessite des dĂ©penses en Ă©nergie, ce qui pourrait vous Ă©puiser. Installer votre vĂ©lo d’appartement vous Ă©pargnera de parcourir une certaine distance sous le coup de la fatigue. Vous n’aurez d’ailleurs plus de souci Ă  vous faire par rapport Ă  la mĂ©tĂ©o. Étant Ă  la maison, il vous suffira de prendre une bonne douche après vos exercices puis de vous reposer.

Les meilleurs vĂ©los d’appartement

Lors de notre sĂ©lection, deux vĂ©los d’appartement ont retenu notre attention. Nos critères de sĂ©lection vous sont dĂ©voilĂ©s dans la suite de ce guide d’achat.

Quels sont les bienfaits du vélo d’appartement sur votre santé ?

Le vélo d’appartement apporte de nombreux bénéfices pour votre santé. En plus d’être très pratique, le vélo d’appartement est un excellent outil de mise en forme. Il vous permet non seulement d’améliorer régulièrement vos performances, mais il vous aide également à maintenir une bonne condition physique et psychique. Très bon pour évacuer le stress, le vélo d’appartement est un outil de rééducation confirmé.

Amélioration de votre système cardio-vasculaire

En plus d’être un excellent moyen de brĂ»ler des graisses et quelques calories superflues de votre corps, le vĂ©lo d’appartement permet de rĂ©gulariser votre circulation sanguine. En effet, l’utilisation de cet appareil permet de maintenir vos vaisseaux en bon Ă©tat. Il favorise la bonne circulation du sang au sein de vos vaisseaux. De plus, s’exercer avec votre vĂ©lo d’appartement vous permet de rendre votre cĹ“ur plus endurant dans les efforts physiques journaliers. Un cĹ“ur solide envoie plus facilement le sang dans les autres organes. Votre système cardiaque Ă©tant tonifiĂ©, vous ĂŞtes Ă  l’abri des accidents cardio-vasculaires. Par ailleurs, les entraĂ®nements sur un vĂ©lo d’appartement renforcent votre rĂ©flexe pulmonaire.

Tonifier votre corps

L’un des principaux atouts de l’utilisation du vĂ©lo d’appartement rĂ©side dans le fait qu’il permet de muscler les membres infĂ©rieurs. En effet, les diffĂ©rents mouvements de pĂ©dalage nĂ©cessitant des flexions et extensions permettent de donner du volume Ă  vos mollets. Ils favorisent Ă©galement le renforcement des muscles des cuisses tels que les quadriceps et les ischio-jambiers. Si vous dĂ©sirez avoir un corps de rĂŞve, le vĂ©lo d’appartement constitue un excellent moyen de travailler vos fessiers, vos muscles lombaires ainsi que vos abdominaux.

Les triceps et les biceps ne sont pas pour autant au repos puisqu’ils permettent de garder une bonne posture lorsque vous pĂ©dalez. Il est donc possible de jouer sur la force exercĂ©e sur le guidon pour travailler les bras et les avant-bras.

Affiner votre silhouette

En plus d’assurer la bonne circulation sanguine, le vĂ©lo d’appartement est un excellent outil pour la diète. Il est important que vos exercices de vĂ©lo soient suivis d’une bonne hygiène de vie et d’un bon rĂ©gime alimentaire. Lorsque vos activitĂ©s physiques sont accompagnĂ©es d’une alimentation Ă©quilibrĂ©e, cela vous permet de maintenir l’équilibre de votre corps. Mieux encore, cela vous permet d’affiner ou de peaufiner la silhouette de votre corps. Nul besoin d’adopter des rĂ©gimes stricts pour avoir des attributs masculins ou fĂ©minins hors du commun.

Comment fonctionne le vélo d’appartement ?

Le fonctionnement du vĂ©lo d’appartement nĂ©cessite une bonne coordination de ses diffĂ©rents composants. Il s’agit de la selle, du guidon, de la pĂ©dale, du système de freinage, de la roue d’inertie et du tableau de bord. Le fonctionnement de cet appareil est aussi simple que l’utilisation d’une bicyclette au quotidien Ă  la seule diffĂ©rence que le vĂ©lo d’appartement ne se dĂ©place pas. Il suffit de s’asseoir sur la selle de manière droite tout en posant vos mains sur le guidon. La suite consiste Ă  allumer le tableau de bord puis commencer Ă  pĂ©daler.

Avec le développement de la technologie, les vélos d’appartement de nos jours sont équipés d’un tableau de bord tactile. Ce dernier permet d’enregistrer vos pulsations cardiaques durant vos exercices et vous indique automatiquement le nombre de kilomètres parcourus. Le tableau de bord vous renseigne également sur la fréquence cardiaque ou la vitesse à laquelle vous pédalez ainsi que vos dépenses en calorie. De plus, l’alimentation du tableau de bord se fait de façon autonome grâce à une batterie.

Comment choisir un bon vélo d’appartement ?

MĂŞme si l’achat d’un vĂ©lo d’appartement peut sembler banal pour vous, il n’est pas toujours facile de faire un choix rationnel parmi les nombreux modèles disponibles sur le marchĂ©. En effet, pour choisir votre vĂ©lo d’appartement vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Il peut s’agir des critères relatifs Ă  l’ergonomie, le type de programme que vous souhaitez avoir ou encore le modèle. Toutefois, voici les points clĂ©s qui doivent motiver votre choix.

Le réglage de la selle et du guidon

Avant d’acheter votre vélo d’appartement, vous devez vous assurer que la selle et le guidon sont réglables. La majorité des vélos d’appartement peuvent être réglés à des tailles comprises entre 1,55 et 1,95 mètre. Une fois assis sur la selle, l’ajustement de la selle et du guidon vous permettra de trouver la position qui vous sera confortable.

La stabilité et le confort du châssis

Si vous avez la place, l’idĂ©al serait d’opter pour un vĂ©lo d’appartement ayant une structure plus lourde. En effet, les châssis plus lourds offrent plus de stabilitĂ©. Ils Ă©vitent aux utilisateurs de basculer en plein effort de pĂ©dalage. Plus l’empattement au sol de votre vĂ©lo est important, plus il est stable. Toutefois, vous pouvez opter pour un modèle pliant qui sera moins encombrant. Cependant, les vĂ©los d’appartement pliants sont gĂ©nĂ©ralement moins stables.

Le poids de la roue d’inertie

Pour choisir un vĂ©lo d’appartement qui correspond Ă  vos besoins, il est important de s’intĂ©resser Ă  sa roue d’inertie et notamment son poids. En fonction du modèle pour lequel vous optez, le poids de la roue d’inertie peut varier de 2,5 Ă  15 kg. Le poids de la roue a un effet sur les entraĂ®nements. Les roues d’inertie ayant un poids compris entre 2,5 kg et 6 kg sont adaptĂ©es aux novices. Le but est de permettre aux dĂ©butants ou aux personnes âgĂ©es de se remettre doucement aux activitĂ©s sportives.

Un vĂ©lo d’appartement dont la roue d’inertie a un poids de 6 kg Ă  8 kg est recommandĂ© aux personnes en surpoids. Il leur permettra d’amĂ©liorer leur endurance et d’Ă©liminer plus facilement les quelques kilos superflus.

Pour les plus sportifs, le poids de la roue d’inertie doit être compris entre 9 kg et 10 kg et peut d’ailleurs atteindre 14 kg. Il permet aux sportifs d’améliorer leurs conditions physiques.

Quant aux vélos d’appartement dont le poids de la roue d’inertie est de 15 kg et plus, ils sont plutôt rares et destinés aux sportifs expérimentés.

La résistance de la roue d’inertie

Le système de résistance est l’un des critères importants dans le choix d’un vélo d’appartement. À l’image des vitesses sur une bicyclette, il permet de régler la difficulté de pédalage. Chaque vélo d’appartement est équipé d’une roue d’inertie pouvant être freinée afin de résister au pédalage. La résistance permet de définir la difficulté de l’exercice en simulant la pente et le rapport sur votre vélo. Il existe 3 différents types de résistance :

  • La rĂ©sistance manuelle ou mĂ©canique – Elle s’obtient grâce au frottement d’un patin sur la roue d’inertie de votre vĂ©lo. Vous rĂ©glez manuellement la rĂ©sistance en rapprochant le patin de la roue d’inertie en tournant une molette. Cela permet d’augmenter la rĂ©sistance de votre vĂ©lo d’appartement.
  • La rĂ©sistance magnĂ©tique – La rĂ©sistance magnĂ©tique est le système de rĂ©sistance le plus silencieux. Il consiste Ă  placer des aimants près de la roue d’inertie. En effet, le vĂ©lo d’appartement dispose dans ce cas de plusieurs niveaux de rĂ©sistance que vous pouvez rĂ©gler depuis la console de votre vĂ©lo. Ce type de rĂ©sistance est aussi appelĂ© système de rĂ©sistance magnĂ©tique motorisĂ©.
  • La rĂ©sistance Ă©lectromagnĂ©tique – En ce qui concerne la rĂ©sistance Ă©lectromagnĂ©tique, le procĂ©dĂ© est diffĂ©rent. En effet, c’est la console de bord qui gère le freinage selon la puissance de pĂ©dalage en ajustant le courant Ă©lectrique. La gestion de la rĂ©sistance se fait suivant le principe du rĂ©gulateur de vitesse. Ce système de rĂ©sistance est d’ailleurs le plus adaptĂ© car il vous donne la possibilitĂ© d’opter pour le programme qui correspond le plus Ă  vos objectifs.

Les programmes d’entraînement

La diversification des entraînements permet au pratiquant de ne pas tomber dans la routine. Certains fabricants proposent d’ailleurs des vélos d’appartement connectables pour bénéficier des programmes des coaches sportifs en vidéo.

Les meilleurs vélos d’appartement comportent des programmes d’entraînement conçus pour améliorer vos performances sur différents aspects.

Le programme d’endurance

Le programme d’endurance vous permet par exemple de développer votre capacité à maintenir les efforts d’intensité soutenue sur une longue distance. Le but étant de vous amener à supporter et dompter les difficultés, à ressentir la sensation de vos efforts et aller au bout des séances. De plus, les programmes vous permettent de travailler à intervalle de temps afin de vous amener à progresser en endurance. L’avantage est qu’il vous offre la possibilité de vous fixer au départ les objectifs à atteindre. Vous pouvez spécifier vos programmes en fonction de vos objectifs.

Le programme de vitesse

Grâce au programme de vitesse, vous pouvez rythmer progressivement vos entraînements. L’avantage du programme de vitesse est qu’il vous permet de définir des vitesses vous permettant d’atteindre le but visé.

La distance peut être travaillée

En vous exerçant de façon régulière, vous aurez plus de facilité à vous entraîner après un certain temps sur les différents types de programme. Tout en restant dans votre appartement, vous pouvez facilement augmenter vos distances parcourues d’un à deux kilomètres. Le plus important est d’accroître la distance sur un même intervalle de temps.

Brûler des calories

L’utilisation d’un vĂ©lo d’appartement a de nombreux bienfaits pour votre corps. Grâce Ă  une exĂ©cution rigoureuse des programmes, vous parviendrez facilement Ă  brĂ»ler les calories et votre masse graisseuse.

Améliorer votre cardio

Les vélos d’appartement contribuent au renforcement de votre système cardio-vasculaire. En plus de contribuer à la réduction de votre masse graisseuse, le vélo d’appartement améliore également le débit de votre circulation sanguine. Cet appareil vous permet de démarrer en douceur vos entraînements pour atteindre progressivement le rythme maximal. Toutefois, pour vos exercices de cardio, vous devez veiller à votre fréquence cardiaque. Une montre connectée de sport vous permettra de connaître votre rythme cardiaque.

Facilité de transport et de rangement

Le vĂ©lo d’appartement reste l’un des meilleurs Ă©quipements de sports que vous pouvez avoir dans votre maison. Parmi la multitude de vĂ©los existant sur le marchĂ©, il est prĂ©fĂ©rable d’opter pour un vĂ©lo d’appartement pliable. Pour gagner de la place, les nouveaux modèles de vĂ©los pliables vous permettent de vous exercer tranquillement dans votre salon. L’avantage rĂ©side dans le fait qu’ils peuvent facilement ĂŞtre transportĂ©s et rangĂ©s après chaque sĂ©ance.

Perdre du poids

Si votre objectif est de perdre du poids, le vélo d’appartement est un excellent outil pour y parvenir. Ainsi, s’entraîner avec votre vélo d’appartement pour perdre du poids est bien évidemment possible mais il vous faudra suivre un programme adapté à cela. De plus, vous devez vous entraîner régulièrement et faire attention à votre alimentation. Vous devez veiller à ce que votre alimentation soit équilibrée.

Par ailleurs, vous pouvez également opter pour l’Air Bike. Ce vélo dont le guidon est remplacé par des bras comparables à ceux de l’elliptique vous permet de pédaler tout en exerçant vos bras. En effet ce type de vélo permet de pédaler normalement mais en faisant des va-et-vient avec vos bras. Ce dispositif permet de brûler plus de calories. Le vélo d’appartement augmente votre tonicité ainsi que votre métabolisme corporel. Il vous aide à modifier la silhouette tout en contribuant de façon efficace au brûlage des calories de votre corps.

Enfin, un temps de repos ou de sommeil est recommandé après votre effort. En effet, le sommeil permet à votre organisme de mieux récupérer après un temps d’activité physique intense.

Améliorer son endurance

Le vĂ©lo d’appartement est un excellent outil pour amĂ©liorer son endurance. Pour cela, il vous suffit d’effectuer des sĂ©ances de 45 minutes d’entraĂ®nement deux fois par semaine pendant 6 semaines. Pour y parvenir, vous pouvez vous Ă©chauffer durant 5 minutes afin de lubrifier vos articulations. Ensuite, vous pouvez sur 5 autres minutes augmenter progressivement l’allure ainsi que la rĂ©sistance de la roue d’inertie pour que votre corps puisse s’imprĂ©gner du rythme. L’Ă©tape suivante consiste Ă  pĂ©daler Ă  un rythme soutenu et Ă  le maintenir pendant 30 minutes.

Le but du maintien du rythme soutenu permettra de rendre la séance plus productive. Enfin, vous prendrez les 5 dernières minutes pour souffler afin de ramener votre rythme cardiaque à la normale. La régularité de vos efforts vous permettra d’améliorer votre endurance.

Tonifier son corps

Permettant de protéger vos articulations, le vélo d’appartement constitue l’un des meilleurs moyens de tonifier votre corps surtout les muscles des jambes. En effet, le pédalage sollicite fortement vos quadriceps, vos ischio-jambiers et vos muscles fessiers. Ainsi, le vélo d’appartement favorise le développement de votre masse musculaire en général et celle de vos membres inférieurs en particulier. Étant un bon appareil de fitness, le vélo d’appartement permet non seulement de muscler vos cuisses, mais également de tonifier vos mollets et fessiers. Toutefois, il vous revient de varier vos postures tout en privilégiant une résistance élevée en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre.


Le meilleur vĂ©lo d’appartement

Deux produits ont retenu notre attention : le premier pour son excellent rapport qualitĂ©-prix, et le second pour sa qualitĂ© quasi-professionnelle. Il s’agit de deux très bons produits.

Meilleur rapport qualité-prix

Le F-Bike 200B est un vĂ©lo d’appartement pas très cher et vraiment bien. En plus d’ĂŞtre compact et robuste, il comporte plusieurs programmes d’entraĂ®nement pour le cadio, l’endurance et la perte de poids. Il s’agit d’un des vĂ©los d’appartement les plus vendus.

Meilleur haut de gamme

Pour les plus exigeants, Exerpeutic est un vĂ©lo d’appartement stable et très robuste, qui vous accompagnera pendant des annĂ©es. Sa selle est confortable, l’Ă©cran LCD est bien lisible. RepliĂ©, il est facile Ă  dĂ©placer grâce Ă  ses roulettes. Il s’agit d’un bon achat.

Si vous avez des problèmes de dos ou d’articulation, jetez un Ĺ“il Ă  l’Exerpeutic 900XL. Il s’agit d’un vĂ©lo couchĂ© très confortable qui vous permet de faire des entraĂ®nements tout en minimisant le stress de vos articulations.


FAQ

Peut-on maigrir avec un vélo d’appartement ?

Grâce aux meilleurs vélos d’appartement, vous pouvez sculpter les différentes parties de votre corps et surtout vos membres inférieurs. L’idéal est de suivre un programme d’entraînement à intervalle régulier. Par exemple, des séances de 15 minutes de vélo, 2 fois par semaine en augmentant peu à peu la résistance de la roue d’inertie de votre vélo. Cela vous permettra de perdre des graisses tout en raffermissant votre corps. C’est d’ailleurs le sport recommandé pour lutter contre la cellulite.

Quelle partie du corps fait travailler le vélo d’appartement ?

Contrairement aux tapis de course qui ne font travailler que la partie basse du corps, les meilleurs vélos d’appartement travaillent plusieurs parties du corps. Ils sollicitent non seulement les muscles des cuisses, mais également les fessiers, les mollets ainsi que les abdominaux. Ils vous permettent aussi de tonifier et de renforcer aussi bien les muscles antagonistes que ceux agonistes.