Guide d'achat » Sport » Comment choisir son tapis de course ?

Comment choisir son tapis de course ?

Tapis de course

Guide d’achat vérifié et mis à jour le 5 mars 2021

Il n’est pas facile de choisir le meilleur tapis de course, compte tenu du nombre de modèles disponibles sur le marché et de la multitude de fonctionnalités disponibles. Découvrez nos recommandations pour faire le bon choix en fonction de vos objectifs.

Le tapis de course est très apprécié pour ses nombreux avantages, que ce soit pour la forme physique, la sécurité qu’il procure, ou le fait de pouvoir courir chez soi sans se soucier de la météo.

Notre TOP 3

Notre sélection a été effectuée conformément à notre guide d’achat.
Pour en savoir plus, rendez-vous à la section concernant le meilleur tapis de course.


Guide d’achat

Puissance du Moteur

La puissance du moteur se mesure en CV ou en W. Un CV vaut environ 735 W. Les modèles bas de gamme commencent à 1,5 CV tandis que les meilleurs tapis de course ont une puissance de 3 CV.

La puissance du moteur détermine la vitesse maximale de votre tapis de course.

1,5 CV1100 W16 km/h
2 CV1470 W18 km/h
2,5 CV1800 W20 km/h
3 CV2200 W22 km/h

Ces valeurs vous donnent une indication pour une personne moyenne. Pour un poids de 80 kg, il est préférable de ne pas descendre en dessous de 1200 W. Votre tapis de course doit supporter votre poids.

La puissance du moteur vous donne également une indication sur la robustesse et la longévité de votre tapis de course. Lors de votre achat, vérifiez bien la puissance du moteur ; plus il est puissant, moins il souffre, et plus il résistera longtemps. Un tapis de course doté d’un moteur plus puissant aura une durée de vie plus longue.

Lorsqu’il est incliné, le tapis de course a besoin de moins de puissance.

Inclinaison

L’inclinaison d’un tapis de course vous permet de simuler des parcours en côtes. En inclinant votre tapis de course, vous augmentez l’effort. Si vous n’aimez pas la vitesse, mais souhaitez brûler autant de calories, inclinez simplement votre tapis, et vous obtiendrez le même résultat.

Selon les tapis, l’inclinaison peut aller de 5 à 20%. En général, une inclinaison de 10% convient pour la plupart des entraînements.

Longueur du tapis

Lors du choix de votre tapis de course, la longueur du tapis est un critère important à retenir. Il dépend de votre taille, mais aussi de votre vitesse. Plus vous courez vite, plus vos foulées sont grandes. Vous devez donc disposer d’un tapis suffisamment long pour ne pas en sortir pendant vos entraînements.

Le longueur varie généralement de 100 cm à 160 cm selon les modèles. Pour une personne de taille moyenne, courant à vitesse moyenne, nous vous recommandons un minimum de 120 cm.

Largeur du tapis

La largeur varie de 30 cm à 60 cm selon les modèles. Là encore, choisissez le plus large possible pour votre confort. Cela vous permettra de vous concentrer sur vos efforts, plutôt que sur votre précision. Bien qu’un tapis de 35 cm soit suffisant, un tapis de 50 cm est considéré comme particulièrement confortable.

Les tapis les plus larges sont souvent plus cher et prennent davantage de place. Il vous faudra faire un compromis.

Poids du tapis

Le poids du tapis est synonyme de stabilité. Plus l’appareil est lourd, plus il sera stable. Par conséquent, choisissez un tapis lourd si vous voulez vous entraîner durement. Ce critère est d’autant plus important si vous souhaitez vous entraîner sur des changements de rythme. Mais le poids est également une contrainte lorsqu’il s’agit de le déplacer.

Pliable / Roulettes de déplacement

Un tapis de course pliable vous fait gagner beaucoup de place après chaque utilisation. C’est un critère à prendre en compte, surtout si votre place est limitée. Des roulettes de déplacement peuvent également faciliter le rangement et le déplacement lorsque vous faites le ménage.

Encombrement

Bien qu’il soit plus confortable d’utiliser un grand tapis de course, vous devrez peut-être faire un compromis avec l’encombrement. Lorsque vous utilisez l’appareil, vous devez prévoir sa taille mais aussi un peu de place à l’arrière du tapis pour votre sécurité en cas de chute.

Vitesse maximale

Un tapis de course avec une vitesse maximale de 16 km/h est suffisant pour la pratique occasionnelle. Pour un entraînement régulier, choisissez plutôt une vitesse maximale de 18 km/h. Pour un entraînement intensif, une vitesse maximale de 20 km/h sera parfaitement adaptée. Et enfin, un tapis atteignant une vitesse de 22 km/h serait le plus recommandé pour un exercice très rigoureux et destiné aux athlètes expérimentés.

La vitesse maximale nécessaire dépend du rythme auquel vous courez. Cependant, même si vous l’achetez pour faire un jogging occasionnel, ne vous contentez pas d’une vitesse de 12 km/h. En effet, cette vitesse deviendra insuffisante au cours de votre progression. Il est donc préférable de choisir une machine suffisamment rapide dès maintenant.

Type d’usageNombre d’heures par semaineVitesse recommandée
Usage occasionnelmoins de 4h par semaine16 km/h
Usage régulier4h à 8h par semaine18 km/h
Usage intensif8h à 20h par semaine20 km/h
Usage professionnelplus de 20h par semaine22 km/h
Vitesse en fonction du type d’usage

Temps de fonctionnement continu

Choisissez-en un avec une durée d’utilisation continue de 60 minutes ou plus. La durée d’utilisation continue est la durée pendant laquelle vous pouvez utiliser votre tapis sans vous arrêter. La puissance du moteur que vous utilisez détermine la durée d’utilisation.

La durée d’utilisation est généralement de 30 minutes, 45 minutes, 60 minutes ou 90 minutes. Les machines les plus hautes de gamme utilisent des moteurs plus puissants et ont généralement des temps de fonctionnement continu plus élevés.

Ce critère est également un gage de qualité et de longévité pour la machine en elle-même. En effet, vous pouvez considérer qu’une machine plus puissante aura une durabilité plus élevée.

Pour bien vous guider, lors de votre sélection, considérez qu’une machine dont le temps de fonctionnement continue est de 60 minutes ou plus est une bonne machine.

Capacité de charge

Les tapis de course acceptent souvent une charge comprise entre 100 et 150 kg. Pour un fonctionnement optimal, ajoutez 20% à votre poids pour déterminer la charge maximum adaptée à votre besoin. Ainsi, le rythme du tapis sera plus régulier. De plus, en fonctionnant en dessous de sa capacité maximale, la durée de vie de votre tapis de course sera augmentée.

Exemple : Si vous faites 80 kg, choisissez un tapis prévu pour 96 kg ou plus.

Votre poidsCapacité de charge minimale recommandée
50 kg60 kg
60 kg72 kg
70 kg84 kg
80 kg96 kg
90 kg108 kg
100 kg120 kg
110 kg132 kg
120 kg144 kg
Capacité de charge minimale recommandée en fonction de votre poids

Programme d’entraînement

Presque tous les tapis sont équipés de programmes d’entraînement. Il s’agit en général d’un objectif à atteindre :

  • une distance à parcourir
  • une durée d’entraînement
  • une montée à gravir
  • un nombre de calories à brûler

Certains appareils très sophistiqués sont dotés d’un cardiofréquencemètre et adaptent la vitesse et l’inclinaison du tapis afin de maintenir votre pouls à un rythme constant. Si votre tapis ne le permet pas, vous pouvez vous munir d’une montre connectée de sport. Les fonctionnalités de votre montre seront en parfaites adéquation avec votre tapis de course.


Le meilleur tapis de course

Le meilleur tapis de course répond à toutes les exigences que nous avons passées en revue. Il s’agit du ISE SY-1001. Après analyse des différents tapis, voici notre sélection des meilleurs tapis :

Meilleur rapport qualité-prix

Le ISE SY-1001 est le tapis de course ayant le meilleur rapport qualité-prix que nous ayons trouvé. En plus d’être silencieux et peu encombrant, il fournit de très bons programmes d’entraînement. De plus, sa finition est excellente.

Meilleur haut de gamme

Le Sportstech F37 est un tapis de course professionnel réputé pour sa robustesse. De nombreuses salles de sport exploitent ce modèle pour sa durée de vie. Sur le long terme, il est très rentable.

Meilleur multifonction

Et enfin, le dernier tapis de course qui a retenu notre attention est le GEARSTONE. Il s’agit d’un tapis 2 en 1. Ce tapis de course peut être replié et converti en tapis de marche avec une vitesse réduite.

Tapis de course pour maigrir

Tapis de course pour perdre du poids

Le tapis de course est sans doute l’un des meilleurs appareils pour brûler des calories et maigrir. De plus, contrairement à la course à pied de plein air, il ne sollicite pas autant les articulations car le tapis amortit les chocs et protège vos articulations

En bref, le tapis de course est un outil particulièrement adapté pour maigrir. Il sollicite vos muscles, sans abîmer vos articulations. Et il vous permet d’effectuer des séances personnalisées tout au long de votre perte de poids. Pour cela, il vous suffira d’augmenter la durée de vos séances, puis faire varier progressivement la vitesse.

Pour ce type d’usage, le ISE SY-1001 est très bien.

Sécurité

Le tapis de course amorti l’impact de votre pied, ce qui a pour effet de protéger vos articulations.

Pour votre sécurité, vous devez vous assurer qu’il y ait suffisamment d’espace derrière votre tapis pour vous réceptionner en cas de chute.


FAQ

Quelle longueur pour un tapis de course ?

Afin d’éviter de sortir du tapis de course pendant vos entraînements, nous vous conseillons un tapis de 120 cm de longueur minimum. Cela vous permettra d’effectuer de grandes foulées en toute sécurité.

Quel prix pour un tapis de course ?

Le prix des tapis de course varie énormément selon la gamme. Les premiers prix se situent autour de quelques centaines d’euros, et cela peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour les plus haut de gamme. Il s’agit d’un investissement tout à fait rentable, surtout si vous le comparez au prix d’un abonnement annuel dans une salle de sport. Et celui-ci est à vous !

Quelle durée de vie pour un tapis de course ?

Les meilleurs tapis de course ont une très longue durée de vie. Cela est d’autant plus vrai si sa puissance est adaptée à votre pratique. C’est pourquoi nous vous invitons à vous référer à notre guide d’achat pour acheter le meilleur tapis de course pour vos besoins.

Le tapis de course est-il un bon choix pour maigrir ?

Oui, avec un programme adapté, le tapis de course est un bon choix pour maigrir. Commencez par une marche rapide de 5 minutes pour vous échauffer, puis maintenez le rythme de 7 km/h en courant pendant 40 minutes à raison de deux séances par semaine.