Guide d'achat » Maison » La meilleure machine Ă  coudre pour bien dĂ©buter – Conseil d’achat

La meilleure machine Ă  coudre pour bien dĂ©buter – Conseil d’achat

Machine Ă  coudre

Guide d’achat vĂ©rifiĂ© et mis Ă  jour le 8 mars 2021

Lorsqu’on dĂ©bute en couture, il est important de dĂ©marrer avec une bonne machine. La meilleure machine Ă  coudre est celle qui vous fera aimer la couture. Il s’agit d’une machine simple et sans superflus, mais de bonne qualitĂ©. Les meilleures machines vous permettent de bien coudre, et facilement. Rien n’est pire qu’une mauvaise machine difficile Ă  faire bien fonctionner.

Guide d’achat

Nombre et styles de points

Vous n’avez besoin que de trois éléments de base pour une machine à coudre :

  • un point droit
  • un point zig-zag
  • une bonne boutonnière

Le reste ce n’est que du bonus.

Les plus expĂ©rimentĂ©s devraient rechercher une plus grande variĂ©tĂ© de points. Par exemple, si vous aimez la broderie, assurez-vous de rechercher des machines qui offrent les fonctionnalitĂ©s adĂ©quates : si votre machine ne propose pas de broderie ou de couture en piquĂ© libre, ces fonctionnalitĂ©s ne pourront pas ĂŞtre ajoutĂ©es ultĂ©rieurement. De plus, assurez-vous que la machine a la capacitĂ© d’ajuster la longueur du point, la largeur du zigzag et la tension afin que vous ayez plus de contrĂ´le sur votre couture.

Puissance

Une machine à coudre puissante peut coudre des épaisseurs plus importantes, plus rapidement, et avec une meilleure régularité. Enfin, c’est la théorie…

En pratique, la différence entre une machine de 45W et une machine de 80 W n’est pas toujours perceptible. Certains fabricants choisissent de diviser la vitesse du moteur par un jeu d’engrenages afin d’avoir un meilleur couple pour une meilleure pénétration de l’aiguille. Cela se fait au détriment de la vitesse maximale théorique.

Vous l’aurez compris, il est difficile d’évaluer une machine en fonction de sa puissance uniquement, sans s’intéresser à sa mécanique. Prenez une machine suffisamment puissante, mais n’en faites pas votre priorité absolue.

Facilité d’utilisation

Si vous débutez en couture, au début ce ne sera pas facile. Le plus difficile c’est d’installer et de préparer sa machine. Lorsque vous aurez effectué les bons réglages, il vous sera alors facile de faire de belles coutures. Le savoir-faire viendra ensuite.

Ensuite, la difficulté d’utilisation n’est pas tellement dans l’aspect technique, mais plutôt dans la difficulté à faire bien fonctionner une mauvaise machine. Autrement dit, la facilité d’utilisation d’une machine dépend essentiellement de sa qualité.

En clair, pour effectuer de belles coutures plus facilement, achetez une bonne machine.

ContrĂ´le de la vitesse

Lorsque vous cousez, vous devez garder le contrĂ´le de la vitesse de couture. C’est pouquoi vous devez utiliser une bonne pĂ©dale pour controler finement la vitesse. Comme une voiture, plus vous appuyez fort sur la pĂ©dale, plus votre machine coudra vite. Certaines pĂ©dales peuvent ĂŞtre trop sensibles. Il est alors presque impossible de fournir une pression constante sur la pĂ©dale tout en coordonant vos mains. Cela peut parfois demander beaucoup de concentration. Certaines machines possèdent un contrĂ´le de vitesse rĂ©glable. Ces machines ont gĂ©nĂ©ralement un curseur. Vous choisissez la vitesse Ă  laquelle vous voulez coudre. Vous pouvez commencer par exemple avec une vitesse de 50 points par minute et votre machine coud Ă  cette vitesse. Si c’est trop lent, ajustez le curseur un peu plus haut. C’est très simple Ă  utiliser et très pratique.

Durabilité

Les machines avec des pièces métalliques coûtent un peu plus cher mais sont beaucoup plus durables que les machines fabriquées avec des pièces en plastique moins chères. Une bonne machine mécanique vivra des dizaines d’années.

Le pied presseur

Le pied presseur permet d’ajuster la pression en fonction du type de tissu que vous utilisez. Cela garantit que le tissu est entraîné uniformément dans la machine et que les coutures ne bougent pas pendant que vous cousez. Il facilite la couture.

Tension du fil

Les tensions des fils d’aiguille et de canette sont contrôlés séparément. La tension peut être resserrée ou relâchée afin d’obtenir un bon point de couture.

Le poids

Les machines à coudre pèsent en général entre 5 et 10 kg. Il n’y a pas de règles permettant de déterminer si une machine est bonne en fonction de son poids. En revanche, une machine plus lourde sera plus stable. Mais elle sera plus difficile à transporter. Si votre machine est lourde, vérifiez qu’elle ait une bonne poignée pour faciliter le transport.

Accessoires et fonctionnalités

Certaines machines incluent des fonctionnalités spécifiques qui peuvent rendre la couture beaucoup plus facile comme :

  • un coupe-fil
  • un enfile-aiguille automatique
  • une lumière

Une fois que vous les avez, vous ne pouvez parfois plus vous en passer.

Zone de rangement

Une bonne zone de rangement est souvent bien pratique. Vous pourrez y ranger vos fils, vos ciseaux, et tout ce dont vous avez besoin immédiatement lorsque vous devez coudre rapidement quelque chose.


Bien débuter en couture : les pièges à éviter

Lorsqu’on dĂ©bute, on ne sait pas encore si on va aimer la couture. Dans le doute, on est tentĂ© d’acheter une machine Ă  coudre de premier prix et les ennuis commencent. Comme l’explique Lise Tailor dans son blog, mieux vaut acheter une bonne machine dès le dĂ©but. Bien qu’il ne soit pas nĂ©cessaire d’avoir une machine haut de gamme, votre machine doit ĂŞtre en mesure de rĂ©aliser parfaitement les fonctionnalitĂ©s les plus simples.

Pour approfondir le sujet et bien démarrer, suivez les conseils de Lise Tailor pour bien débuter en couture.


Notre sélection

Notre sélection se base sur nos principaux critères :

  • La qualitĂ© de la couture
  • Les fonctionnalitĂ©s
  • La simplicitĂ© d’utilisation
  • La qualitĂ© de la machine
  • L’avis des utilisateurs

Ces 3 machines sont vraiment bien :

Meilleur pas cher

Meilleur rapport qualité-prix

Meilleur haut de gamme

FAQ

Pourquoi acheter une machine Ă  coudre ?

Que vous souhaitez fabriquer vos propres masques, vos propres vĂŞtements, ou simplement rĂ©parer des trous dans vos vĂŞtements dĂ©chirĂ©s, vous avez besoin d’une machine Ă  coudre.
Vous pourrez aussi créer de magnifiques cadeaux personnalisés pour votre famille. C’est aussi très économique pour les bébés. Vous pourrez créer des bavoirs, des vêtements et des serviettes pour bébé.

Comment acheter une machine Ă  coudre ?

Notre guide d’achat vous permet de bien choisir votre machine à coudre en vous informant des critères et des fonctionnalités à vérifier. Mais pour acheter la meilleure machine à coudre qui vous conviendra, vous devez également vous approprier l’expérience réelle des utilisateurs. Lisez les avis des personnes qui ont acheté la machine avant vous.

Quel prix pour une bonne machine Ă  coudre ?

Les meilleures machines Ă  coudre commencent autour de 200 €. Bien que le prix soit un facteur dans tout achat, nous vous dĂ©conseillons de choisir la machine la moins chère que vous puissiez trouver. Il y a beaucoup de machines qui sont très bon marchĂ©, mais elles ne sont pas très bonnes. C’est particulièrement un problème pour les dĂ©butants car lutter avec une machine difficile peut ĂŞtre dĂ©moralisant et pourrait dissuader un dĂ©butant de continuer Ă  coudre.