Guide d’achat vĂ©rifiĂ© et mis Ă jour le 4 novembre 2021
Un peu partout dans le monde, le café est très prisé et fait partie des boissons les plus consommées. Particulièrement en France, c’est la boisson la plus consommée après l’eau. Pour preuve, la plupart des Français boivent au moins une tasse de café chaque jour. Le café doit sa notoriété à son goût fort et à ses nombreuses propriétés. En effet, c’est un composé énergisant et un antioxydant qui aide à la diminution des risques de certaines maladies. Toutefois, même si l’on prend l’habitude d’en consommer, il faut veiller à ne pas en abuser. Par ailleurs, pour faire du café, on utilise toutes sortes de machines. Alors, sur le marché, on retrouve plusieurs variétés de machines à café, à des prix tout aussi variables. Cela dit, certains critères doivent être pris en compte dans le choix de la meilleure machine à café.
Guide d’achat
Il existe 3 critères principaux dont il faut absolument tenir compte pour l’achat de la meilleure machine à café. Ainsi, tenez compte de la capacité, de la rapidité et de la méthode d’entretien de votre machine à café.
Capacité
Le premier critère dont vous devez tenir compte avant de sélectionner votre appareil à café est la capacité de ce dernier. Il s’agit de la quantité de café que peut contenir votre machine. La machine à café doit donc avoir une capacité assez grande pour que toutes les personnes consommant du café dans une maison soient satisfaites en une utilisation. Cela dit, chaque machine à café a sa capacité et vous devez la vérifier avant de faire votre choix. Pour ce faire, faites attention aux dimensions du réservoir et du bac à marc, pour choisir votre meilleure machine à café. À ce propos, pour une maison où vivent de grands consommateurs de café, pensez à acheter une machine à café filtre.
Rapidité
La rapidité de la machine à café est le second critère très important dont vous devez tenir compte. En effet, c’est un critère de choix déterminant pour utiliser efficacement sa machine au quotidien. Alors, avant de choisir votre appareil à café, vérifiez quelle est sa vitesse en vous appuyant sur sa puissance électrique. À cet effet, notez que : plus le nombre de watts de votre machine est élevé, plus cette dernière sera rapide. Ainsi, le temps de chauffage et donc le temps de préparation de votre boisson seront réduits. Parmi les formes de machines à café qui existent, les machines à dosette et celles à capsule sont considérées comme les plus rapides.
Entretien
Le dernier critère primordial dans le choix de la meilleure machine à café est relatif à l’entretien. Votre appareil doit non seulement être facile à manipuler, mais aussi être facile à entretenir. En effet, la machine à café concentre des bactéries nocives pour la santé, à force d’être utilisée. Pour cette raison, vous devez régulièrement la nettoyer. Cela dit, pour réduire le temps de nettoyage au maximum, l’idéal est d’acheter une machine facile à nettoyer. À ce propos, vous pouvez choisir un appareil doté de la fonction auto-nettoyage ainsi que d’un système de détartrage.
Les types de machines à café
Il existe principalement 2 types de machines à café : les machines à café moulu et les machines à dosette. Les machines à café moulu demandent plus d’entretien que les autres. Toutefois, elles offrent une liberté de choix concernant la marque de café. En effet, cette dernière ne dépend pas de la marque de la machine, comme c’est le cas avec les machines à dosette. De plus, les appareils à café moulu sont moins coûteux que ceux à dosette. Enfin, les machines à dosette demandent peu d’entretien et elles sont dotées d’une grande facilité d’utilisation. En effet, pour y préparer du café, il suffit d’insérer une dosette dans la fente de la machine.
Notre sélection
Meilleur rapport qualité-prix
Meilleur milieu de gamme
Meilleur haut de gamme
FAQ
Pour entretenir une machine à café, l’idéal est de suivre son mode d’emploi. Aussi, le nettoyage de la machine doit se faire fréquemment, pour éviter la prolifération des bactéries. Cela dit, le détartrage d’une cafetière filtre peut se faire avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc à verser dans le réservoir de l’appareil. Ensuite, il faut faire couler ce mélange et rincer le bac à eau et la verseuse avec de l’eau claire chaude, quatre fois de suite. Quant au nettoyage des autres formes de machines à café, il se fait en utilisant un détartrant sous forme de gel ou de pastilles. De plus, il faut éviter d’utiliser du vinaigre blanc, car il peut endommager des pièces sur ces machines.
En moyenne, une machine à café a une durée de garantie de 3 ans, à compter de la date de son achat, avec certaines limites à prendre en compte. À ce propos, toute garantie dépend d’un certain nombre de conditions pour rester valable. Ainsi, si la machine à café a été démontée, ne serait-ce que partiellement, sa garantie risque de ne plus être applicable. Il en est de même si le nom du modèle ou un identifiant de l’appareil a été modifié, effacé ou rendu illisible. Enfin, le vendeur d’une machine à café a le droit de refuser d’appliquer la garantie dans différents cas. Entre autres, vous avez le cas où les documents qui attestent de l’achat sont absents ou incomplets.
Le prix d’une machine à café avec broyeur varie de 100 à 1 000 € approximativement. Notez que les machines à café avec broyeur sont de plus en plus appréciées et utilisées dans le monde. Cela est dû notamment au fait qu’elles permettent de mettre en exergue les différentes saveurs du café torréfié. Autrement dit, ces machines conservent l’arôme, l’onctuosité et la richesse du café, à chacune de leur utilisation. Elles permettent ainsi aux consommateurs de déguster un café haut de gamme. Par ailleurs, elles peuvent être utilisées pour préparer un large choix de café et différents autres types de boissons.