Guide d'achat » Maison » Meilleure machine à café

Meilleure machine à café

Machine à café

Guide d’achat vĂ©rifiĂ© et mis Ă  jour le 4 mars 2021

Un peu partout dans le monde, le café est très prisé et fait partie des boissons les plus consommées. Particulièrement en France, c’est la boisson la plus consommée après l’eau. Pour preuve, la plupart des Français boivent au moins une tasse de café chaque jour. Le café doit sa notoriété à son goût fort et à ses nombreuses propriétés. En effet, c’est un composé énergisant et un antioxydant qui aide à la diminution des risques de certaines maladies. Toutefois, même si l’on prend l’habitude d’en consommer, il faut veiller à ne pas en abuser. Par ailleurs, pour faire du café, on utilise toutes sortes de machines. Alors, sur le marché, on retrouve plusieurs variétés de machines à café, à des prix tout aussi variables. Cela dit, certains critères doivent être pris en compte dans le choix de la meilleure machine à café.

Guide d’achat

Il existe 3 critères principaux dont il faut absolument tenir compte pour l’achat de la meilleure machine à café. Ainsi, tenez compte de la capacité, de la rapidité et de la méthode d’entretien de votre machine à café.

Capacité

Le premier critère dont vous devez tenir compte avant de sélectionner votre appareil à café est la capacité de ce dernier. Il s’agit de la quantité de café que peut contenir votre machine. La machine à café doit donc avoir une capacité assez grande pour que toutes les personnes consommant du café dans une maison soient satisfaites en une utilisation. Cela dit, chaque machine à café a sa capacité et vous devez la vérifier avant de faire votre choix. Pour ce faire, faites attention aux dimensions du réservoir et du bac à marc, pour choisir votre meilleure machine à café. À ce propos, pour une maison où vivent de grands consommateurs de café, pensez à acheter une machine à café filtre.

Rapidité

La rapiditĂ© de la machine Ă  cafĂ© est le second critère très important dont vous devez tenir compte. En effet, c’est un critère de choix dĂ©terminant pour utiliser efficacement sa machine au quotidien. Alors, avant de choisir votre appareil Ă  cafĂ©, vĂ©rifiez quelle est sa vitesse en vous appuyant sur sa puissance Ă©lectrique. Ă€ cet effet, notez que : plus le nombre de watts de votre machine est Ă©levĂ©, plus cette dernière sera rapide. Ainsi, le temps de chauffage et donc le temps de prĂ©paration de votre boisson seront rĂ©duits. Parmi les formes de machines Ă  cafĂ© qui existent, les machines Ă  dosette et celles Ă  capsule sont considĂ©rĂ©es comme les plus rapides.

Entretien

Le dernier critère primordial dans le choix de la meilleure machine à café est relatif à l’entretien. Votre appareil doit non seulement être facile à manipuler, mais aussi être facile à entretenir. En effet, la machine à café concentre des bactéries nocives pour la santé, à force d’être utilisée. Pour cette raison, vous devez régulièrement la nettoyer. Cela dit, pour réduire le temps de nettoyage au maximum, l’idéal est d’acheter une machine facile à nettoyer. À ce propos, vous pouvez choisir un appareil doté de la fonction auto-nettoyage ainsi que d’un système de détartrage.

Les types de machines à café

Il existe principalement 2 types de machines Ă  cafĂ© : les machines Ă  cafĂ© moulu et les machines Ă  dosette. Les machines Ă  cafĂ© moulu demandent plus d’entretien que les autres. Toutefois, elles offrent une libertĂ© de choix concernant la marque de cafĂ©. En effet, cette dernière ne dĂ©pend pas de la marque de la machine, comme c’est le cas avec les machines Ă  dosette. De plus, les appareils Ă  cafĂ© moulu sont moins coĂ»teux que ceux Ă  dosette. Enfin, les machines Ă  dosette demandent peu d’entretien et elles sont dotĂ©es d’une grande facilitĂ© d’utilisation. En effet, pour y prĂ©parer du cafĂ©, il suffit d’insĂ©rer une dosette dans la fente de la machine.

Notre sélection

Meilleur rapport qualité-prix

Meilleur milieu de gamme

Meilleur haut de gamme

FAQ

Comment entretenir une machine à café ?

Pour entretenir une machine à café, l’idéal est de suivre son mode d’emploi. Aussi, le nettoyage de la machine doit se faire fréquemment, pour éviter la prolifération des bactéries. Cela dit, le détartrage d’une cafetière filtre peut se faire avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc à verser dans le réservoir de l’appareil. Ensuite, il faut faire couler ce mélange et rincer le bac à eau et la verseuse avec de l’eau claire chaude, quatre fois de suite. Quant au nettoyage des autres formes de machines à café, il se fait en utilisant un détartrant sous forme de gel ou de pastilles. De plus, il faut éviter d’utiliser du vinaigre blanc, car il peut endommager des pièces sur ces machines.

Quelle est la durée de la garantie d’une machine à café ?

En moyenne, une machine à café a une durée de garantie de 3 ans, à compter de la date de son achat, avec certaines limites à prendre en compte. À ce propos, toute garantie dépend d’un certain nombre de conditions pour rester valable. Ainsi, si la machine à café a été démontée, ne serait-ce que partiellement, sa garantie risque de ne plus être applicable. Il en est de même si le nom du modèle ou un identifiant de l’appareil a été modifié, effacé ou rendu illisible. Enfin, le vendeur d’une machine à café a le droit de refuser d’appliquer la garantie dans différents cas. Entre autres, vous avez le cas où les documents qui attestent de l’achat sont absents ou incomplets.

Quel est le prix d’une machine à café avec broyeur ?

Le prix d’une machine à café avec broyeur varie de 100 à 1 000 € approximativement. Notez que les machines à café avec broyeur sont de plus en plus appréciées et utilisées dans le monde. Cela est dû notamment au fait qu’elles permettent de mettre en exergue les différentes saveurs du café torréfié. Autrement dit, ces machines conservent l’arôme, l’onctuosité et la richesse du café, à chacune de leur utilisation. Elles permettent ainsi aux consommateurs de déguster un café haut de gamme. Par ailleurs, elles peuvent être utilisées pour préparer un large choix de café et différents autres types de boissons.