Guide d'achat » Accessoires de voiture » Les meilleurs convertisseurs 12V 220V

Les meilleurs convertisseurs 12V 220V

Convertisseur 12V 220V

Guide d’achat vérifié et mis à jour le 5 mars 2021

Le meilleur moyen d’acheter un convertisseur 12V 220V adapté à vos besoins est de suivre nos recommandations. Que ce soit dans une voiture, ou un camping-car, avoir une prise 220V est devenu une nécessité, dès lors que vous voyagez. Vous pouvez recharger votre ordinateur portable, votre smartphone, utiliser votre rasoir électrique ou tout autres appareils nécessitant une prise secteur.

Pourquoi choisir un bon convertisseur 12V 220V ?

Un convertisseur 12V 220V vous permet d’avoir une prise de courant électrique dans votre véhicule aménagé. Le choix du convertisseur doit être fait sérieusement, sinon vous risquez de griller des appareils, et en particulier votre ordinateur ou votre téléphone.

Techniquement, tous les convertisseurs ne se valent pas et certains sont même dangereux pour certains de vos appareils.

Dans ce guide, vous allez découvrir et comprendre pourquoi vous devez choisir un bon convertisseur.

Comment fonctionne les meilleurs convertisseurs 12V 220V ?

Étant électronicien, cette section m’intéresse particulièrement car c’est de la compréhension du fonctionnement d’un convertisseur que tout découle.

Lors de la transformation, le courant (I) est divisé d’autant plus que la tension (U) est multipliée afin de respecter l’égalité entre la puissance restituée (Pr) et la puissance absorbée (Pa).

Prenons l’exemple d’une lampe de 100W branchée en sortie de convertisseur 220V.

Pr = 100W = 220V x 0,45A

Pa = 100W = 12V x 8,3A

J’attire votre attention sur l’intensité du courant absorbé qui est de 8,3A. Il est particulièrement important ! En effet, pour une puissance donnée, le courant absorbé sous 12V est particulièrement élevé.

Vous devez en tenir compte lors de la sélection de votre convertisseur car sa puissance maximale doit être dimensionnée en fonction de l’intensité maximale que peut délivrer votre batterie.

Nous verrons un peu plus loin comment choisir la puissance maximum de votre convertisseur de tension.

Le signal sinusoïdale

Techniquement, votre convertisseur transforme une tension électrique continue en une tension alternative sinusoïdale de 50Hz. Il s’agit d’une conversion assez complexe et la plupart des convertisseurs vendus dans le commerce ne la font pas correctement.

Une tension alternative sinusoïdale est une tension qui alterne entre positive et négative en passant par toutes les tensions intermédiaires et sans discontinuité. Il s’agit de la tension la plus naturellement produite par un aimant qui tourne à côté d’une bobine. Et c’est d’ailleurs comme ça que l’électricité est produite pour alimenter nos maisons.

Dans le cas du convertisseur de tension, cette sinusoïde est recréée artificiellement, et parfois de façon très approximative. Malheureusement, une mauvaise approximation a pour effet d’induire des tensions parasites qui sont mauvaises pour certains appareils. Heureusement, il est très facile de les reconnaître. Ces convertisseurs portent l’une des mentions “onde modifiée”, “sinus modifié”, “pseudo sinus” ou “quasi sinus”.

Les meilleurs convertisseurs 12V 220V parviennent à reconstituer la sinusoïde très fidèlement à celle de l’électricité domestique. Ils portent la mention “pur sinus”. Ces convertisseurs peuvent être utilisés sans endommager vos appareils.

Guide d’achat

Comment choisir la puissance du convertisseur ?

Votre convertisseur doit être suffisamment puissant pour alimenter vos appareils, mais ne pas dépasser la puissance que peut délivrer votre batterie.

Puissance minimum

Pour connaître la puissance nécessaire pour alimenter vos appareils, faites simplement la somme des puissances de chacun de vos appareils que vous souhaitez alimenter simultanément. Par exemple, si vous souhaitez pouvoir alimenter deux ordinateurs portables de 80W, vous devez choisir un convertisseur de 160W minimum. Un convertisseur de 200W fera l’affaire.

Puissance maximum

Vous pourriez être tenté d’acheter un convertisseur de 4000W pour avoir de la marge. Mais ce n’est pas forcément une bonne idée. Avant de l’acheter, vous devez vous assurer que votre batterie puisse fournir une telle puissance.

Pour connaître la puissance maximum (P) de la batterie, vous devez multiplier la tension (U) par l’intensité (I). Formule : P = U x I

Prenons par exemple cette batterie. Il s’agit d’une batterie auxiliaire à décharge lente conçue pour les bateaux et les camping-cars. Cette batterie 12V peut débiter jusqu’à 650A, ce qui vous donne une puissance maximum de 7800W. Notre convertisseur de 4000W est donc bien compatible avec cette batterie car la puissance du convertisseur ne dépasse pas la puissance de la batterie.

Comment connaître la puissance d’un appareil ?

La plupart du temps, la puissance apparaît sur l’étiquette de l’appareil ou sur le bloc d’alimentation. Elle s’exprime en Watts avec le symbole W.

Voici quelques valeurs moyenne pour les appareils courants :

Téléphone en charge15W
Ordinateur150W
Télévision150W
Four à micro-onde2000W
Bouilloire2500W
Consommation de différents appareils

Les ports USB

Bien souvent, les convertisseurs possèdent des ports USB. Vous pouvez vous en servir pour recharger votre smartphone. Ils sont efficaces et utilisent un circuit indépendant qui convertit directement la tension 12V en une tension continue de 5V, et avec un meilleur rendement. Pour économiser de la batterie, il est préférable d’utiliser ces ports USB plutôt que de passer par deux convertisseurs successifs.

Vaut-il mieux choisir un convertisseur « pur sinus » ou « onde modifiée » ?

Le convertisseur 12V 220V pur sinus permet d’alimenter toutes sortes d’appareils. Il s’agit du meilleur convertisseur 12V 220V car ils se rapprochent le plus du courant alternatif domestique. Vous pouvez les utiliser sans risquer d’endommager vos appareils.

Quant aux convertisseurs à onde modifiée, vous devez les utiliser avec prudence. Seuls les appareils dits « résistifs » peuvent être utilisés sans danger comme par exemple une lampe ou un grille-pain. Mais en aucun cas vous ne devriez les utiliser pour recharger un ordinateur ou un appareil électronique.

Compatibilité des appareils :

  • Avec un convertisseur à onde modifiée vous pourrez alimenter :
    • Une lampe
    • Un grille-pain
  • Avec un convertisseur pur sinus vous pourrez alimenter :
    • Une lampe
    • Un grille-pain
    • Un téléphone portable
    • Un ordinateur
    • Une bouilloire
    • Un rasoir électrique
    • Une télévision
    • Une box 4G
    • Un aspirateur
    • Un four à micro-onde

Bien choisir la connectique

Bien souvent, ils sont fournis avec plusieurs moyens de connexion :

  • Le prise allume cigare est le moyen le plus simple pour brancher votre convertisseur. Il convient largement pour une utilisation rapide et occasionnelle. Par exemple, si vous êtes en déplacement et avez besoin de recharger rapidement votre ordinateur avant un rendez-vous. Au delà de 100W, je vous recommande de passer par les pinces crocodiles.
  • Les pinces crocodiles peuvent être utilisées si vous avez déjà aménager votre véhicule et souhaitez brancher votre convertisseur pendant une plus longue période ou utiliser des appareils plus puissants. Elles se déconnectent très simplement, c’est donc parfait pour un voyage.
  • Les cosses permettent une connexion fiable et permanente pour un véhicule aménagé. Il vous faudra une clé pour réaliser la connexion.

Le bruit du ventilateur

Votre convertisseur peut s’échauffer lorsqu’il est sollicité. Pour le préserver, les constructeurs mettent un ventilateur interne et utilisent généralement un boîtier en aluminium pour évacuer la chaleur. Lorsqu’il s’échauffe, le ventilateur se met en route et peut faire un peu de bruit. Si vous prévoyez de dormir à côté, évitez de brancher des appareils trop gourmands en énergie, la nuit. Le ventilateur s’arrêtera de lui-même lorsque la température sera revenue à la normale.

Le boîtier en aluminium

Choisissez un boîtier en aluminium. C’est généralement un gage de qualité et en plus il dissipe mieux la chaleur. Certains boîtiers sont même équipés de radiateur de dissipation pour augmenter au maximum la surface d’échange thermique. Un convertisseur qui ne chauffe pas aura une durée de vie plus longue.

Si vous prévoyez une installation permanente, vérifiez que le boîtier soit muni de pattes de fixation pour passer vos vis.

Le prix

Les convertisseurs les plus puissants coûtent plus cher. Pour ne pas dépasser votre budget, faites la sommes des puissances pour trouver le convertisseur le plus adapté à votre besoin. Mettez vous une marge de +50% pour être sûr de ne pas dépasser les limites de votre convertisseur. Vous ferez un meilleur achat, et augmenterez la durée de vie de votre convertisseur.

Les meilleurs convertisseurs “pur sinus » sont plus chers mais ce sont les seuls qui soient compatibles avec tous vos appareils.

La fréquence

La fréquence doit être de 50Hz. Les convertisseurs peuvent avoir une petite erreur de précision mais ce n’est pas très grave sauf dans un cas particulier : les horloges. Certains réveils et four à micro-onde battent les secondes au rythme du signal électrique supposé garanti par EDF. Or dans le cas d’un convertisseur, si cette fréquence n’est pas parfaitement respectée, votre horloge prendra de l’avance ou du retard.

Écran LCD et voyants lumineux

Maintenant que vous comprenez tout, vous voudrez peut-être un écran LCD qui affiche la tension, le courant, la fréquence et la température. Il s’agit d’un critère secondaire mais qui apporte un petit plus. Les convertisseurs classiques ont généralement un petit voyant pour signaler la mise en marche. Si vous souhaitez dormir à côté, choisissez un convertisseur pas trop lumineux.

Quel est le meilleur convertisseur 12V 220V ?

J’ai choisi pour vous les trois meilleurs convertisseurs selon votre situation :

Meilleur haut de gamme

Pour avoir une prise de courant électrique permanente dans votre camping-car et avoir un minimum de puissance sans vous ruiner, je vous recommande le RS1500 qui a un très bon rapport qualité prix. Il s’agit d’un convertisseur pur sinus d’une puissance de 1500W avec un afficheur déporté qui vous permet de suivre le niveau de la batterie.

Convertisseur Pur Sinus 1500W-DC 12V à AC 220V/230V Onduleur-2 Prise EU de Courant Alternatif et 1...
  • ✅ MATERIAUX DE HAUTE QUALITÉ - Convertit 12V DC en 220V/230V AC avec une sortie murale continue de 1500 Watts (capacité de surtension de 3000Watts). Caractéristiques avec 2 prises AC, un port USB 2.1A, des bornes DC haute intensité et une télécommande filaire (longueur 5 Mètres)
  • ✅ PURE SINE WAVE INVERTER(PUR SINUS ) : Le signal électrique émis par un inverseur "pur sinus" est plus régulier que celui fourni par un inverseur classique (ces derniers sont d'ailleurs appelés "quasi sinus"). Ceci est très important pour une utilisation avec les appareils inductifs qui sont sensibles et/ou necessitent un fort courant au démarrage (exemple :réfrigérateur/congélateur, pompe, machine à laver, écran plasma ou LCD, ordinateurs, matériel de mesure, …).
  • ✅ FONCTIONS DE PROTECTION MODERNES - L'appareil dispose de toutes les fonctions de sécurité modernes telles que : démarrage progressif (soft start), protection contre les surtensions et les sous-tensions, protection contre les surcharges, protection contre les surchauffe, refroidissement contrôlé par la température, convient donc également aux micro-ondes, aux systèmes de climatisation, aux appareils de soudage et bien plus encore.
  • ✅ TÉLÉCOMMANDE - Utilise la commande avec l'affichage lumineux pour mieux surveiller l'état de fonctionnement réel (indicateur de niveau de batterie, alarme sonore), avec deux jeux de câbles de batterie pour plus de sécurité (empêcher les câbles de chauffer).
  • ✅ LIVRAISON - 1x 12V à 220V/230V 1500W convertisseur de tension RS1500, 1x mode d'emploi détaillé en allemand et en anglais, 1x jeu de câbles de connexion à la batterie, 1x télécommande .

Meilleur rapport qualité-prix

Le Green Cell 500W se branche sur la prise de l’allume cigare et délivre une tension pur sinus pour recharger votre ordinateur en toute sécurité. Il comporte aussi un port USB pour votre téléphone. Ce convertisseur est le meilleur convertisseur 12V 220V pour recharger ses appareils la nuit sans avoir une installation permanente.

Green Cell® 500W/1000W 12V 220V/230V Convertisseur Pur Sinus de Tension Volts Voiture Solaire Power...
  • Grâce à cet onduleur, vous pouvez contrôler des appareils 230 V, grâce à l'accumulateur 12V et à la puissance continue de 500W avec la puissance de pointe courte jusqu'à 1000W. La capacité nominale du câble de la fiche de l'allume-cigarette est d'au plus 150 W.
  • Restez toujours en contact - l'onduleur de voiture est un appareil qui vous permet d'utiliser des appareils électriques où que vous soyez, même loin de la source d'alimentation
  • Polyvalence - Convertisseur Green Cell possède des prises réseau auxquelles vous pouvez connecter des appareils électriques, ainsi qu’un port USB pour charger des gadgets plus petits comme smartphone ou tablette
  • Sécurité totale - ne vous inquiétez pas des surtensions, votre équipement est toujours en sécurité. Notre convertisseur dispose d'un certain nombre de protections et de certifications qui garantit un fonctionnement sans perturbations
  • Sinusoïde pure – fonctionne parfaitement avec les appareils nécessitant une alimentation continue identique à celle de la prise. Ceux-ci comprennent ordinateurs portables, télévision, panneaux solaires et pompes de chauffage central

Meilleur pas cher

Du côté des convertisseurs bon marché, il y a le BESTEK 200W. Il s’agit du convertisseur à sinus modifié le plus vendu car il est compact et très simple d’utilisation. Il suffit de le brancher sur la prise de l’allume cigare pour avoir 4 ports USB et deux prises 220V d’une puissance totale de 200W.

BESTEK 200W Convertisseur Transformateur 12V 220V avec 4 Ports USB et 2 Prises EU, Chargeur Sinus...
  • 2 Prises EU - L'inverseur convertit la tension de la batterie entrante de CC11V-CC15V (voiture, bateau, camping-cars) dans CA230V ± 10V (± 50 Hz 3HZ, semblable à celle de la maison) en sortie, Onduleur véhicule avec une puissance de 200W, pour recharger smartphone, iPad, ordinateur portable, appareil photo, drone, GoPro, systèmes de navigation, etc
  • 4 ports USB (4.2A) - Ils convertissent l'entrée DC 12V dans le AC 5V USB de sortie, permet le chargement rapide des appareils (avec identification universelle)
  • Protection multi - Protection contre les courts-circuits, les surcharges, les sous-tensions, la surchauffe; Retard Départ; Fonction Soft Start (récupérera automatiquement); usible et ventilateur de refroidissement intégré; Garantie 2 ans
  • Matériel: PC V0 (UL94), UV finition brillante est un choc à l'épreuve, la pression, la chaleur, retardateur de flamme efficace, d'assurer la sécurité
  • Liste des pack - 1 * Convertisseurs électriques 1 * câble avec la prise allume-cigare de voiture (80 cm), 1 * Manuel de l'utilisateur en français

FAQ

Pourquoi choisir un convertisseur pur sinus ?

Contrairement aux autres, un convertisseur pur sinus permet d’alimenter toutes sortes d’appareils en toute sécurité. La tension générée est fidèle aux caractéristiques de celle fournie par EDF.

Quelle puissance faut-il pour recharger un ordinateur ?

Un ordinateur consomme environ 150W. Pour recharger un ordinateur, vous devez utiliser un convertisseur pur sinus de 200W minimum.

Comment recharger un téléphone dans une voiture ?

La plupart des convertisseurs 12V 220V possèdent un circuit dédié pour recharger votre téléphone par port USB. Vous pouvez également utiliser un chargeur allume cigare USB pendant vos trajets. Pour maintenir votre téléphone, vous aurez besoin d’un support de téléphone. Il vous permettera de l’utiliser comme un GPS pendant qu’il recharge.

J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce guide. J’espère qu’il vous permettra d’acheter le convertisseur qui vous conviendra.