Guide d’achat vérifié et mis à jour le 4 novembre 2021
Le meilleur moyen d’acheter un convertisseur 12V 220V adapté à vos besoins est de suivre nos recommandations. Que ce soit dans une voiture, ou un camping-car, avoir une prise 220V est devenu une nécessité, dès lors que vous voyagez. Vous pouvez recharger votre ordinateur portable, votre smartphone, utiliser votre rasoir électrique ou tout autres appareils nécessitant une prise secteur.
- 1) Pourquoi choisir un bon convertisseur 12V 220V ?
- 2) Comment fonctionnent les meilleurs convertisseurs 12V 220V ?
- 3) Le signal sinusoïdale
-
4)
Guide d’achat
- 4.1) Comment choisir la puissance du convertisseur ?
- 4.2) Comment connaître la puissance d’un appareil ?
- 4.3) Les ports USB
- 4.4) Vaut-il mieux choisir un convertisseur « pur sinus » ou « onde modifiée » ?
- 4.5) Compatibilité des appareils :
- 4.6) Bien choisir la connectique
- 4.7) Le bruit du ventilateur
- 4.8) Le boîtier en aluminium
- 4.9) Le prix
- 4.10) La fréquence
- 4.11) Écran LCD et voyants lumineux
- 5) Quel est le meilleur convertisseur 12V 220V ?
- 6) Batterie auxiliaire pour camping car
Pourquoi choisir un bon convertisseur 12V 220V ?
Un convertisseur 12V 220V vous permet d’avoir une prise de courant électrique dans votre véhicule aménagé. Le choix du convertisseur doit être fait sérieusement, sinon vous risquez de griller des appareils, et en particulier votre ordinateur ou votre téléphone.
Techniquement, tous les convertisseurs ne se valent pas et certains sont même dangereux pour certains de vos appareils.
Dans ce guide, vous allez découvrir et comprendre pourquoi vous devez choisir un bon convertisseur.
Comment fonctionnent les meilleurs convertisseurs 12V 220V ?
Étant électronicien, cette section m’intéresse particulièrement car c’est de la compréhension du fonctionnement d’un convertisseur que tout découle.
Lors de la transformation, le courant (I) est divisé d’autant plus que la tension (U) est multipliée afin de respecter l’égalité entre la puissance restituée (Pr) et la puissance absorbée (Pa).
Prenons l’exemple d’une lampe de 100W branchée en sortie de convertisseur 220V.
Pr = 100W = 220V x 0,45A
Pa = 100W = 12V x 8,3A
J’attire votre attention sur l’intensité du courant absorbé qui est de 8,3A. Il est particulièrement important ! En effet, pour une puissance donnée, le courant absorbé sous 12V est particulièrement élevé.
Vous devez en tenir compte lors de la sélection de votre convertisseur car sa puissance maximale doit être dimensionnée en fonction de l’intensité maximale que peut délivrer votre batterie.
Nous verrons un peu plus loin comment choisir la puissance maximum de votre convertisseur de tension.
Le signal sinusoïdale
Techniquement, votre convertisseur transforme une tension électrique continue en une tension alternative sinusoïdale de 50Hz. Il s’agit d’une conversion assez complexe et la plupart des convertisseurs vendus dans le commerce ne la font pas correctement.
Une tension alternative sinusoïdale est une tension qui alterne entre positive et négative en passant par toutes les tensions intermédiaires et sans discontinuité. Il s’agit de la tension la plus naturellement produite par un aimant qui tourne à côté d’une bobine. Et c’est d’ailleurs comme ça que l’électricité est produite pour alimenter nos maisons.
Dans le cas du convertisseur de tension, cette sinusoïde est recréée artificiellement, et parfois de façon très approximative. Malheureusement, une mauvaise approximation a pour effet d’induire des tensions parasites qui sont mauvaises pour certains appareils. Heureusement, il est très facile de les reconnaître. Ces convertisseurs portent l’une des mentions “onde modifiée”, “sinus modifié”, “pseudo sinus” ou “quasi sinus”.
Les meilleurs convertisseurs 12V 220V parviennent à reconstituer la sinusoïde très fidèlement à celle de l’électricité domestique. Ils portent la mention “pur sinus”. Ces convertisseurs peuvent être utilisés sans endommager vos appareils.
Guide d’achat
Comment choisir la puissance du convertisseur ?
Votre convertisseur doit être suffisamment puissant pour alimenter vos appareils, mais ne pas dépasser la puissance que peut délivrer votre batterie.
Puissance minimum
Pour connaître la puissance nécessaire pour alimenter vos appareils, faites simplement la somme des puissances de chacun de vos appareils que vous souhaitez alimenter simultanément. Par exemple, si vous souhaitez pouvoir alimenter deux ordinateurs portables de 80W, vous devez choisir un convertisseur de 160W minimum. Un convertisseur de 200W fera l’affaire.
Puissance maximum
Vous pourriez être tenté d’acheter un convertisseur de 4000W pour avoir de la marge. Mais ce n’est pas forcément une bonne idée. Avant de l’acheter, vous devez vous assurer que votre batterie puisse fournir une telle puissance.
Pour connaître la puissance maximum (P) de la batterie, vous devez multiplier la tension (U) par l’intensité (I). Formule : P = U x I
Prenons par exemple cette batterie. Il s’agit d’une batterie auxiliaire à décharge lente conçue pour les bateaux et les camping-cars. Cette batterie 12V peut débiter jusqu’à 650A, ce qui vous donne une puissance maximum de 7800W. Notre convertisseur de 4000W est donc bien compatible avec cette batterie car la puissance du convertisseur ne dépasse pas la puissance de la batterie.
Comment connaître la puissance d’un appareil ?
La plupart du temps, la puissance apparaît sur l’étiquette de l’appareil ou sur le bloc d’alimentation. Elle s’exprime en Watts avec le symbole W.
Voici quelques valeurs moyenne pour les appareils courants :
Téléphone en charge | 15W |
Ordinateur | 150W |
Télévision | 150W |
Four à micro-onde | 2000W |
Bouilloire | 2500W |
Les ports USB
Bien souvent, les convertisseurs possèdent des ports USB. Vous pouvez vous en servir pour recharger votre smartphone. Ils sont efficaces et utilisent un circuit indépendant qui convertit directement la tension 12V en une tension continue de 5V, et avec un meilleur rendement. Pour économiser de la batterie, il est préférable d’utiliser ces ports USB plutôt que de passer par deux convertisseurs successifs.
Vaut-il mieux choisir un convertisseur « pur sinus » ou « onde modifiée » ?
Le convertisseur 12V 220V pur sinus permet d’alimenter toutes sortes d’appareils. Il s’agit du meilleur convertisseur 12V 220V car ils se rapprochent le plus du courant alternatif domestique. Vous pouvez les utiliser sans risquer d’endommager vos appareils.
Quant aux convertisseurs à onde modifiée, vous devez les utiliser avec prudence. Seuls les appareils dits « résistifs » peuvent être utilisés sans danger comme par exemple une lampe ou un grille-pain. Mais en aucun cas vous ne devriez les utiliser pour recharger un ordinateur ou un appareil électronique.
Compatibilité des appareils :
- Avec un convertisseur à onde modifiée vous pourrez alimenter :
- Une lampe
- Un grille-pain
- Avec un convertisseur pur sinus vous pourrez alimenter :
- Une lampe
- Un grille-pain
- Un téléphone portable
- Un ordinateur
- Une bouilloire
- Une cafetière
- Un rasoir électrique
- Une télévision
- Une box 4G
- Un aspirateur
- Un four à micro-onde
Bien choisir la connectique
Bien souvent, ils sont fournis avec plusieurs moyens de connexion :
- Le prise allume cigare est le moyen le plus simple pour brancher votre convertisseur. Il convient largement pour une utilisation rapide et occasionnelle. Par exemple, si vous êtes en déplacement et avez besoin de recharger rapidement votre ordinateur avant un rendez-vous. Au delà de 100W, je vous recommande de passer par les pinces crocodiles.
- Les pinces crocodiles peuvent être utilisées si vous avez déjà aménager votre véhicule et souhaitez brancher votre convertisseur pendant une plus longue période ou utiliser des appareils plus puissants. Elles se déconnectent très simplement, c’est donc parfait pour un voyage.
- Les cosses permettent une connexion fiable et permanente pour un véhicule aménagé. Il vous faudra une clé pour réaliser la connexion.
Le bruit du ventilateur
Votre convertisseur peut s’échauffer lorsqu’il est sollicité. Pour le préserver, les constructeurs mettent un ventilateur interne et utilisent généralement un boîtier en aluminium pour évacuer la chaleur. Lorsqu’il s’échauffe, le ventilateur se met en route et peut faire un peu de bruit. Si vous prévoyez de dormir à côté, évitez de brancher des appareils trop gourmands en énergie, la nuit. Le ventilateur s’arrêtera de lui-même lorsque la température sera revenue à la normale.
Le boîtier en aluminium
Choisissez un boîtier en aluminium. C’est généralement un gage de qualité et en plus il dissipe mieux la chaleur. Certains boîtiers sont même équipés de radiateur de dissipation pour augmenter au maximum la surface d’échange thermique. Un convertisseur qui ne chauffe pas aura une durée de vie plus longue.
Si vous prévoyez une installation permanente, vérifiez que le boîtier soit muni de pattes de fixation pour passer vos vis.
Le prix
Les convertisseurs les plus puissants coûtent plus cher. Pour ne pas dépasser votre budget, faites la sommes des puissances pour trouver le convertisseur le plus adapté à votre besoin. Mettez vous une marge de +50% pour être sûr de ne pas dépasser les limites de votre convertisseur. Vous ferez un meilleur achat, et augmenterez la durée de vie de votre convertisseur.
Les meilleurs convertisseurs “pur sinus » sont plus chers mais ce sont les seuls qui soient compatibles avec tous vos appareils.
La fréquence
La fréquence doit être de 50Hz. Les convertisseurs peuvent avoir une petite erreur de précision mais ce n’est pas très grave sauf dans un cas particulier : les horloges. Certains réveils et four à micro-onde battent les secondes au rythme du signal électrique supposé garanti par EDF. Or dans le cas d’un convertisseur, si cette fréquence n’est pas parfaitement respectée, votre horloge prendra de l’avance ou du retard.
Écran LCD et voyants lumineux
Maintenant que vous comprenez tout, vous voudrez peut-être un écran LCD qui affiche la tension, le courant, la fréquence et la température. Il s’agit d’un critère secondaire mais qui apporte un petit plus. Les convertisseurs classiques ont généralement un petit voyant pour signaler la mise en marche. Si vous souhaitez dormir à côté, choisissez un convertisseur pas trop lumineux.
Quel est le meilleur convertisseur 12V 220V ?
J’ai choisi pour vous les trois meilleurs convertisseurs selon votre situation :
Meilleur haut de gamme
Pour avoir une prise de courant électrique permanente dans votre camping-car et avoir un minimum de puissance sans vous ruiner, je vous recommande le RS1500 qui a un très bon rapport qualité prix. Il s’agit d’un convertisseur pur sinus d’une puissance de 1500W avec un afficheur déporté qui vous permet de suivre le niveau de la batterie.
Meilleur rapport qualité-prix
Le Green Cell 500W se branche sur la prise de l’allume cigare et délivre une tension pur sinus pour recharger votre ordinateur en toute sécurité. Il comporte aussi un port USB pour votre téléphone. Ce convertisseur est le meilleur convertisseur 12V 220V pour recharger ses appareils la nuit sans avoir une installation permanente.
Meilleur pas cher
Du côté des convertisseurs bon marché, il y a le BESTEK 200W. Il s’agit du convertisseur à sinus modifié le plus vendu car il est compact et très simple d’utilisation. Il suffit de le brancher sur la prise de l’allume cigare pour avoir 4 ports USB et deux prises 220V d’une puissance totale de 200W.
Batterie auxiliaire pour camping car
En utilisant la batterie de démarrage de votre véhicule pour alimenter vos appareils, vous risquez de dégrader ses performances. Pour ne pas dégrader les performances de votre batterie, il est préférable d’utiliser une batterie auxiliaire dédiée à l’alimentation de vos appareils.
Une batterie auxiliaire est un type de batterie spécialement conçue pour alimenter des appareils pendant une longue durée. Pour vous aider à bien choisir, nous avons créé un guide dédié à la sélection de votre batterie auxiliaire selon vos besoins.
FAQ
Contrairement aux autres, un convertisseur pur sinus permet d’alimenter toutes sortes d’appareils en toute sécurité. La tension générée est fidèle aux caractéristiques de celle fournie par EDF.
Un ordinateur consomme environ 150W. Pour recharger un ordinateur, vous devez utiliser un convertisseur pur sinus de 200W minimum.
La plupart des convertisseurs 12V 220V possèdent un circuit dédié pour recharger votre téléphone par port USB. Vous pouvez également utiliser un chargeur allume cigare USB pendant vos trajets. Pour maintenir votre téléphone, vous aurez besoin d’un support de téléphone. Il vous permettra de l’utiliser comme un GPS pendant qu’il recharge.
J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce guide. J’espère qu’il vous permettra d’acheter le convertisseur qui vous conviendra.