Guide d'achat » Accessoires de voiture » Les meilleures batteries auxiliaires

Les meilleures batteries auxiliaires

Batterie auxiliaire

Guide d’achat vérifié et mis à jour le 17 mai 2021

Les meilleures batteries auxiliaires permettent de stocker plus d’énergie pendant plus longtemps. En camping-car, une bonne batterie auxiliaire est indispensable pour assurer l’alimentation des appareils. Une batterie mal dimensionnée peut entraîner une décharge profonde qui dégrade ses performances et la rend totalement inutilisable.

Batterie classique et batterie auxiliaire

Une batterie classique est capable de délivrer beaucoup de puissance mais pas longtemps. Elle est conçue pour démarrer une voiture, mais pas pour alimenter des appareils pendant des heures.

Au contraire, une batterie auxiliaire délivre moins de puissance mais est capable de stocker beaucoup d’énergie pour la restituer sur une longue période sans être rechargée.

C’est pour cela qu’en camping-car vous avez besoin d’une batterie à décharge lente, conçue pour fournir de l’énergie pendant une période prolongée.

Attention : N’utilisez pas une batterie classique comme batterie auxiliaire. Les batterie classique ne sont pas faites pour être déchargées. En déchargeant une batterie classique, vous dégradez ses performances jusqu’à la rendre inutilisable. A l’inverse, une batterie auxiliaire ne doit pas être utilisée pour démarrer une voiture. Elle ne supporterait pas une telle demande de puissance.

Comment choisir la meilleure batterie auxiliaire ?

Une bonne batterie auxiliaire est indispensable pour couvrir vos besoins en énergie. Une batterie bien dimensionnée est un gage de confort. Voyons maintenant les différents critères pour bien choisir votre batterie auxiliaire.

Le type de batterie auxiliaire

Il existe quatre types de batteries auxiliaires. Voyons leurs caractéristiques.

Batterie au plomb

Les batteries auxiliaires au plomb à acide liquide sont les plus courantes. Elles fonctionnent de la même façon que les batteries classiques mais sont munies de plaques plus épaisses afin de mieux résister aux décharges profondes. En contrepartie, elles possèdent moins de surface et ne sont donc pas en mesure de fournir autant de puissance qu’une batterie classique. Ces batteries sont les plus utilisées en camping-car car elles remplissent bien leur fonction et sont relativement peu coûteuses. Il s’agit du meilleur choix pour un usage courant avec un budget maîtrisé.

Batterie AGM

Les batteries AGM sont des batteries au plomb auxquelles ont été ajoutés des buvards en fibre de verre entre les électrodes pour maintenir l’acide. Ces batteries possèdent plusieurs avantages.

Les batterie AGM sont étanches – L’acide est maintenu dans des buvards en fibre de verre ce qui réduit considérablement le risque de fuites.

Plus résistantes – Cette conception en sandwich rigide leur offre une meilleure solidité, notamment en cas de fortes vibrations.

Aucun entretien – Le niveau d’acide reste constant. Il n’y a donc aucune maintenance à faire. De plus, sa conception en sandwich réduit la sulfatation des électrodes lors de la décharge, même sur une longue période.

Les batteries AGM sont un peu plus chères mais sont plus résistantes. Privilégiez ce type de batterie pour une plus grande sérénité en cas d’usage courant ou occasionnel.

Batterie GEL

Les batteries GEL ont été spécialement conçues pour la recharge par panneau solaire. Ces batteries sont capables de se recharger même par courant faible. En revanche, elle ne supporte pas la charge rapide. Voici leurs principaux avantages :

Grand nombre de cycle de charge – Les batteries GEL supportent un très grand nombre de cycle de charge et de décharge, ce qui leur offre une durée de vie supérieure aux autres. De plus, elles supportent mieux les décharges profondes.

Plus résistantes aux basses températures – Ces batteries sont moins sensibles aux basses températures. Elles pourront continuer à fonctionner même à la montagne et seront plus résistantes au froid hivernal lorsque votre camping-car ne sera pas utilisé.

Meilleur rendement de charge – lorsque le courant est faible, les batteries GEL parviennent quand même à se recharger. Par ailleurs, leur taux d’auto-décharge est plus faible.

Les batteries GEL sont particulièrement adaptées à la recharge par panneau solaire.

Batterie Lithium

Les batteries Lithium ont été développées pour un usage intensif. Elles sont très performantes. Voyons leurs avantages et leurs inconvénients.

Plus puissante – Les batteries lithium ont une puissance plus élevée. Elles peuvent donc alimenter plus d’appareils. Cela peut être utile si vous avez de gros besoins en énergie.

Recharge rapide – Ces batteries se rechargent très rapidement. C’est particulièrement utile pour minimiser le temps de charge. Cela évite de laisser le moteur de votre camping-car tourner trop longtemps lors de votre séjour.

Capacité disponible – Elles sont capables de délivrer toute leur énergie sans chute de tension. Ainsi, la totalité de son énergie est exploitable.

Grand nombre de cycle de charge – Vous pouvez les recharger et les décharger un très grand nombre de fois. Vous pouvez même les recharger partiellement sans que cela ne dégrade leurs performances.

Moins encombrante et moins lourde – Elles permettent de stocker plus d’énergie dans un volume plus petit. Par conséquent, elles sont moins encombrantes et moins lourdes.

Coûte cher – Malgré leurs atouts, seuls les professionnels utilisent ces batteries car elles coûtent très cher.

Les batteries lithium sont très performantes et possèdent de nombreux atouts mais coûtent très cher. Elles sont réservées aux usages intensifs.

La capacité

La capacité d’une batterie désigne la quantité d’énergie qu’elle peut emmagasiner et restituer. Plus sa capacité est grande, plus vous pourrez utiliser des appareils puissants pendant longtemps. Il s’agit du second critère le plus important à vérifier après avoir déterminé le type de batterie qui vous convient.

La capacité d’une batterie se mesure en Ampère-heure (symbole Ah). Une batterie de 60Ah peut délivrer l’énergie équivalente à 1A pendant 60h, ou encore 3A pendant 20h.

En pratique, cette énergie n’est pas utilisable en totalité. En effet, lors de la décharge, la tension de la batterie diminue. Pour préserver la durée de vie de votre batterie plomb, vous ne devez jamais descendre en dessous de 10,75V. Pour une batterie auxiliaire, cette tension est atteinte lorsque 80% de son énergie est utilisée. La tension n’est pas proportionnelle à la capacité restante.

Pour une utilisation optimale, nous vous recommandons de ne jamais décharger votre batterie au-delà de 50%, soit environ 11,8V. En pratique, il est difficile de connaître la tension équivalente à 50% car elle dépend de plusieurs facteurs tels que la température.

Pour les besoins courants, nous vous recommandons de prendre une batterie de 60Ah minimum.

Estimer ses besoins

Pour connaître la quantité d’énergie dont vous avez besoin, vous devez additionner vos consommations.

Un appareil d’une puissance de 24W sous 12V absorbe un courant de 2A. S’il est branché pendant une heure, il consomme 2Ah.

Vous l’aurez compris, pour connaître le courant absorbé en A d’un appareil alimenté sous une tension de 12V, vous devez simplement diviser sa puissance en W par 12.

W / 12 = A

Ensuite vous multipliez par le nombre d’heures d’utilisation de l’appareil pour déterminer la quantité d’énergie nécessaire, mesurée en Ah.

A x h = Ah

Pour finir, vous additionnez vos consommations d’énergie.

18Ah + 12Ah + 10Ah = 40Ah

Pour une consommation quotidienne de 40Ah, choisissez une batterie au plomb d’au moins 80Ah pour éviter de la décharger au-delà de 50%. Pensez à prendre une marge pour préserver la durée de vie de la batterie.

Le nombre de batteries

Si la capacité des batteries n’est pas suffisante, sachez que vous pouvez en connecter plusieurs en parallèle. Les capacités s’additionnent. Cependant, pour faire cela, elles doivent être identiques, neuves et achetées au même moment. C’est pourquoi vous devez y réfléchir dès maintenant car plus tard il sera trop tard pour en ajouter une supplémentaire.

Avec une batterie de plus grande capacité, ou plusieurs batterie en parallèle, vous augmenterez sa durée de vie. En effet, avec une plus grande capacité vous minimiserez le risque de décharge profonde. De plus, la vitesse de charge de chaque élément mis en parallèle sera individuellement plus lente, ce qui prolongera leur durée de vie.

La taille

Bien entendu, votre batterie doit être suffisamment petite pour entrer dans son emplacement. Pensez donc à vérifier la largeur, la longueur et la hauteur de votre batterie.

La connectique

Si vous remplacez une batterie déjà existante, vérifiez la connectique ainsi que la position des bornes plus et moins de la batterie.

La tension

Les équipements fonctionnent sous une tension de 12V. C’est la raison pour laquelle les batteries auxiliaires fournissent une tension de 12V.

La marque

Les meilleures marques de batteries auxiliaires sont VARTA et Bosh, mais d’autres fonctionnent très bien également.

Quelle est la meilleure batterie auxiliaire ?

Nous avons sélectionné les 3 meilleures batteries auxiliaires au plomb afin de répondre aux besoins du plus grand nombre.

Meilleur haut de gamme

Avec une telle capacité, cette batterie auxiliaire satisfera tous vos besoins sans vous soucier de votre consommation.

Meilleur rapport qualité-prix

Il s’agit de la batterie auxiliaire la plus vendue. Ni trop grosse, ni trop chère, sa capacité couvre les besoins du quotidien du plus grand nombre de voyageurs.

Meilleur pas cher

Cette batterie est l’une des moins chères. Elle est idéale pour les voyageurs ayant de petits besoins.

Les appareils 220 V

Pour alimenter un appareil 220V, vous pouvez utiliser un convertisseur 12V 220V adapté à votre appareil. Ce type de convertisseur est indispensable pour alimenter certains appareils, et en particulier votre PC portable.

Le coupe batterie

Lorsque vous n’utilisez pas votre camping-car, certains appareils déchargent votre batterie sans que vous ne vous en apercevez. C’est le cas par exemple des voyants lumineux. Pour éviter que votre batterie se décharge, installez un coupe batterie sur votre batterie auxiliaire. Très simple à installer, il fonctionne comme un interrupteur général. Il vous protège efficacement contre les fuites de courant, et préserve votre batterie.

Hivernage des batteries auxiliaires

Lorsque votre camping-car n’est pas utilisé pendant une longue période, il est important de maintenir la charge de votre batterie de façon intelligente pour préserver sa capacité. Pour cela, vous pouvez utiliser un chargeur de batterie intelligent. Il permet non seulement de préserver votre batterie pendant de longues périodes sans utilisation, mais en plus il peut réparer votre batterie endommagée.

Afficher la tension de la batterie

Pour éviter une décharge profonde, vous avez besoin de vérifier la tension de votre batterie. Le plus simple est d’installer un petit afficheur de tension de batterie. Très simple à installer, il vous permet de contrôler son niveau d’un simple coup d’œil.

FAQ

Quelle capacité pour une batterie auxiliaire ?

Pour une utilisation normale, nous vous recommandons une batterie de 90 Ah. Il s’agit de la capacité de batterie que choisissent généralement les voyageurs pour leurs besoins du quotidien.

Quelle puissance pour une batterie auxiliaire ?

La puissance importe peu car elle est toujours suffisante pour les besoins des voyageurs. Choisissez surtout une batterie de grande capacité. Une batterie de 90 Ah convient généralement pour les besoins journaliers des voyageurs.